💫POINT DE DEPART - #2💫
- CiliXia

- 4 oct.
- 3 min de lecture
🗓️ Avant 2020
Avant d'entrer dans le vif du sujet, voici un petit récap d'avant 2020.
Concrètement, je ne savais pas me coiffer. Je ne comprenais rien aux cheveux et c'était plus une plaie qu'autre chose. J’ai commencé le défrisage à l’âge de 16 ans. J’étais super contente, car c’était plus facile à coiffer et mes cheveux dépassaient mes épaules. C’était aussi - et surtout - un gain de temps, parce qu’à cette époque-là, j’avais du mal à me coiffer (même si j'avais les cheveux très "fins" de base...où c'était les pointes...?!😏 ), surtout après le shampoing...

Le défrisage
Contrairement à beaucoup d’autres personnes, j’ai eu de la "chance" avec le défrisage. Je suis généralement tombée sur de bonnes coiffeuses (en général les mêmes). Et même s’il m’est arrivé quelques petits déboires capillaires à l’âge adulte, cela n’a jamais été vraiment problématique. Une seule fois (la dernière) où je ne tenais plus du tout 5mn le produit sur la tête. A peine mis, il fallait le rincer.
Malgré tout çà, j’ai rapidement appris et compris que tout est une question de dosage et de soin. Faire un défrisage sans l’entretenir, sans soins réguliers, le faire faire par un coiffeur incompétent, n’importe comment - en sachant que la majorité des produits défrisants (si ce n’est tous) sont agressifs pour le cuir chevelu - et en plus, si tu as un crâne sensible, c’est un cocktail explosif pour abîmer son crâne, que les cheveux tombent, voirent même ne repoussent plus.🥴
Pour ma part, les rares fois où c'était flagrant, c’était uniquement parce que je ne faisais pas forcément de soins après le défrisage. Je n’avais pas vraiment de routine, à part faire la même coiffure tous les jours: Chignon haut...

J’ai continué le défrisage jusqu’aux années 2016 environ. De toute façon, à ce moment là, je défrisais 1 fois tous les 2ans et peu de soin. Mais ensuite, il a fallu assumer de repartir de zéro et je n’avais aucune idée de quoi faire, ni comment. J’ai juste compris qu’il fallait que je laisse mes cheveux tranquilles et que j'apprenne à les aimer tels qu'ils étaient malgré les fourches, leurs fragilités et leurs changements.



En tant que danseuse💃🏽
Lorsque j’ai commencé ma carrière de danseuse, je portais systématiquement des postiches, puis des perruques demi-tête, et enfin des mèches brésiliennes pour mes prestations. Au début, je préférais les postiches car ils étaient plus rapides à mettre.
Dans les dernières années avant le Covid, je privilégiais les mèches brésiliennes - d’abord lisses, puis kinky-coily (ou texturées) - pour qu’elles se rapprochent de ma texture naturelle et donnent un rendu plus authentique.
Cette transition m’a énormément aidée dans mon processus d’arrêt du défrisage surtout quand j'ai mi des mèches qui ressemblaient à mes vrais cheveux. En effet, j'ai appris à prendre soin des mèches (qui étaient de vrais cheveux kinky/coily) et il fallait les hydrater tout le tps. Ce qui a fait apparaitre de plus en plus mes propres boucles naturelles. Je pensaient que mes cheveux s'emmeleraient dans le processus mais c'était tout le contraire. Ils poussaient. Je ne comprenais pas pourquoi ni comment mais si ce n'était pas pour me déplaire...



J’ai aussi eu la chance d’avoir des cousines, déjà engagées dans cette démarche de retour au naturel et c’est tout naturellement qu’elles m’ont présentée à celle qui deviendra ma coiffeuse pendant près de 4 ans. (merci les filles 😘).
Elle ne me défrisera jamais les cheveux et me donnera plein de bons conseils dont je tiendrai également compte dans ce voyage.
🧼Mise en place🧼 - Av. 2020 (très aléatoirement et sans régularité)
🪮Coiffage : Peigne
💇🏾♀️Coiffure : Un chignon haut ou bas en journée + Choux avant d’aller dormir (généralement 2 ou 4)
🤲🏽Technique : Aucune
🧴Produit : Eau + crème
🪞Etat des cheveux avant : Courts, au dessus des épaules (après l'adolescence) 🪞Etat des cheveux après : Courts, au dessus des épaules mais les boucles apparaissent plus souvent et quelques longueurs apparaissent.
🪞Etat du crâne : Toujours sensible
🪞Etat d'esprit : Contente du résultat
🎯AUCUN OBJECTIF EN VUE🎯
📝 En résumé📝
Ben...rien! Lol. Ce n'est qu'a partir de 2020, entre l'accident de ski, la phlébite, le covid, les changement de la vie, que je passerai les 2 prochaines années à essayer de prendre soin de moi et de focus sur mon changement général (mental, physique et spirituel) et mes cheveux contribueront énormément à mon épanouissement personnel. Les premières transformations seront visibles à partir de 2023.
<< 💫Point de départ #1💫 💫Mes Premières transformations - 2023💫>>









Commentaires